5 Décembre 2022
Bonjour les afrohairloveuses,
cet article est une réponse suite a une grande phase de réflexion que j ai eue avec moi même dans le salon de la maison familiale;j étais là avec mes cheveux bien courts pas du tout lavés ,bien secs et durs parce que ils faut que je vous l' avoue je ne sais pas si c' est un souci de porosité mais ma twa fait peine à voir pas du tout valorisant pour la femme naturelle mais un peu d hydratation disons le ainsi beaucoup d hydratation leur serait vitale;
J 'étais donc assise à peine concentrée sur le téléviseur quand une inspiration me vînt.
Après près de 8 ans de ups and downs avec mes cheveux naturels afro crépus comme on voudra bien les nommer ,je me dis que de besogne tout de même ;La flemmarde en moi s' est réveillée ,j ai pris une feuille et voila j ai lancée la réflexion.
Peut on faire abstraction du prepoo voire du masque dans notre routine?
le débat par rapport au no poo fut déjà lancé et même validé mais celui du prepoo reste à voir,
moi dans ma bulle je m 'y essaye, libre à chacun d' y apercevoir une tentative d 'une citoyenne camerounaise d alléger la charge de chères sœurs naturalistas.
Et puis loin de moi l' idée de froisser quiconque just for fun let' s play
le jeu du si( if)
disons le ainsi :
la raison principale du prepoo c 'est la nutrition ,la protection de la fibre capillaire et la pousse du cheveu crépu
Mais j ai pu constater beaucoup de divergences par rapport à l 'usage du bain d' huile comme très souvent préconisé au début de mon aventure capillaire .
Maintenant beaucoup de nappy évitent les huiles moi même j ai eu à vous mettre en garde à ce propos,
sur le marché nous ne manquons pas de crème nourrissante qui servent encore de masque et qui pourraient très bien remplacer nos mélanges d' huiles dans nos petits laboratoires de maison.
D'autre part la composition devrait attirer notre attention si nous regardions à celle des shampoings et masques dans une routine de cheveux naturels pas no poo et mettions un veto aux sulfates(sls) ,demethicone, Alpha-isomethylionone par exemple c est à dire si nous nous concentrions sur quelque chose de plus clean donc plus d ' exigence dans le choix de nos produits.
alors pourquoi pas ?
faire son shampoing et après shampoing avant d' appliquer une crème coiffante adaptée
plus simple n est ce pas?
pas vraiment me direz vous.
ceci n' est qu' une hypothèse ,un essai de réflexion pour des femmes de notre siècle très occupées : comment gérer nos cheveux sans prise de tête.
Juste une alternative en tout cas.
Bien à vous.